top of page

LE BLOG

Retrouvez les dernières nouveautés et actualités

La Belle Époque et ses bijoux

Dernière mise à jour : 14 mai




Une inspiration des Arts Décoratifs du XVIIIe siècle


La période de la Belle Époque, qui s'étend de la fin du 19e siècle jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, est caractérisée par les progrès sociaux, technologiques, politiques et économiques et est synonyme de grands bouleversements.


Le terme Belle Époque représente une part de nostalgie et fait penser à une période en pleine expansion, insouciante qui avait foi dans le progrès et était teintée de gaieté ... un temps rêvé.


En bijouterie, cette période est connue pour son esthétique élégante et raffinée et est distinguée par l'emploi de métaux légers tels que le platine qui permettent aux bijoutiers de créer des pièces délicates et complexes sans les alourdir.


Les ornements tirent leur inspiration des Arts Décoratifs du XVIIIe siècle et plus précisément du style rococo.


Les motifs sont d'inspiration florale tels que des fleurs, des bourgeons, des feuilles et des guirlandes composées de rubans, nœuds, pompons, dentelle, couronne de fleurs, ...





Des motifs élaborés, valorisaient l'élégance et la délicatesse féminine


Les diamants, les pierres précieuses et les perles sont ajoutés pour représenter des motifs délicats et romantiques.


Pour confectionner de la dentelle de diamants, les bijoutiers utilisent des diamants taillés (en forme de rose, de baguette, ...) pour créer des motifs complexes rappelant la dentelle.

Les pierres précieuses sont serties avec des griffes fines et légères afin de maximiser leur luminosité et leur éclat et les perles naturelles (perles fines) sont associées à des diamants pour créer des boucles d'oreilles, des colliers et des broches.


L'émaillage et les émaux sont très utilisés par les bijoutiers pour créer d'intéressants effets visuels et des détails éclatants.


C'est également la période des pendentifs et des sautoirs.


Les sautoirs sont de longs colliers fluides portés enroulés autour du cou et les pendentifs sont souvent suspendus à une chaine fine.


En conclusion, les bijoux de la Belle Époque représentaient des motifs élaborés, valorisaient l'élégance et la délicatesse féminine tout en étant conçus pour s'adapter aux mouvements des celles qui les portaient.















Comments


bottom of page